Instrument de mesure de distance avec rapidité et précision, le télémètre est un appareil très utilisé en construction. C’est une alternative plus commode et efficace à l’utilisation d’un mètre-pliant ou mètre ruban qui ne permet pas de mesurer sur de longues distances. Il permet donc d’accélérer le travail et d’obtenir des mesures exactes.
Deux types de télémètres
Selon les procédés de mesure utilisés pour les appareils de mesure de distance, on distingue deux types de télémètres : les télémètres laser et les télémètres ultrason. Vous pouvez en avoir un aperçu sur https://www.clickoutil.com/3611-telemetre-bosch. Ainsi, le télémètre peut donc fonctionner soit par rayonnement laser soit par émissions d’ondes ultrasoniques. Passons en revue chaque type.
A découvrir également : Extension ossature en bois en kit pour maison : comment faire le choix idéal ?
A lire aussi : Découvrez le savon fiel de bœuf détachant
Télémètre laser
C’est le télémètre le plus abordable qu’on trouve sur le marché. Son fonctionnement est basé sur un faisceau laser modulé, à focalisation étroite et visible qui permet de prendre les mesures. En plus d’être disponible à des prix abordables, même les débutants peuvent utiliser le télémètre laser. Il a une portée pouvant aller jusqu’à 200 m. Les effets du vent et des températures n’ont aucun impact sur la précision de la mesure qui peut être de +/- 1 mm. Aussi, même les petits objets sont mesurés avec précision.
En parallèle : Comment choisir la taille idéale pour votre poster manga personnalisé ?
Cependant, le télémètre laser peut avoir des difficultés de mesure sur des surfaces réfléchissantes. Son rayon d’action peut être réduit en raison des intempéries et du rayonnement direct du soleil.
Avez-vous vu cela : Comment choisir des meubles pour embellir sa cuisine ?
Télémètre ultrason
Ce modèle émet des impulsions sonores haute fréquence et offre une précision suffisante en intérieur. Il est également efficace dans le cas de surfaces planes et larges. En extérieur, sa portée et sa précision sont limitées. Aussi, il ne peut pas viser et mesurer efficacement les petits objets. En dehors de cela, le vent, les variations de température, les surfaces insonores et les objets obliques atténuent le rayon d’action ou empêchent totalement les mesures.
Conseils d’achat de télémètre : les éléments à considérer
Pour acheter un télémètre professionnel, certains paramètres doivent être pris en compte. Le premier est la plage de mesure maximale. Cela vous aidera à connaître la distance maximale que peut viser et mesurer votre appareil.
L’autre critère à considérer, c’est le lieu d’utilisation. Voulez-vous utiliser votre télémètre en intérieur ou est-il destiné à un usage extérieur ? Certains télémètres sont plus indiqués pour un usage extérieur que d’autres. Par exemple, le télémètre laser à localisateur de point optique est plus recommandé pour les utilisations en l’extérieur et dans le domaine de la construction. Pour les travaux en intérieur, l’aménagement paysager ou le bâtiment, le télémètre laser avec inclinomètre intégré est plus efficace.
Le choix du télémètre à utiliser doit aussi se faire en fonction de sa rapidité. Pour gagner beaucoup de temps au cours des travaux complexes où il faut plusieurs mesures, les télémètres à transmission et mémorisation des valeurs mesurées (et des images) vous seront d’une grande aide. Avec ces modèles, vous n’aurez plus besoin de prendre note des valeurs mesurées ou de la désignation de l’objet.