Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de robinets idéales pour les cuisines et les salles de bains. Le choix devient difficile et complexe. Parmi ces types de robinetterie, le robinet automatique présente de nombreux avantages. Cependant, ces mitigeurs existent aussi en différents modèles de différentes marques. Cette section vous aide à choisir le robinet à installer dans votre cuisine ou votre salle de bains ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son mitigeur automatique ?
Le choix d’un mitigeur automatique peut être influencé par plusieurs critères. Lesquels ?
Sujet a lire : Comment maximiser l'efficacité énergétique avec des panneaux solaires domestiques ?
Avez-vous vu cela : Inspirez vos célébrations avec des décorations lumineuses de noël
Les matériaux
Dans le meme genre : Quels sont les services offerts par un serrurier ?
Les robinets ne résistent pas aux dommages causés par les produits d’entretien quotidiens. De plus, les intempéries peuvent affecter ce type de plomberie. Il est préférable d’investir dans des matériaux de qualité qui dureront le plus longtemps possible. De nombreuses marques proposent des finitions très durables.
A voir aussi : Comment savoir si un ordinateur est bien ?
Les finitions
Il est important de vérifier la qualité de la finition du modèle de mitigeur choisi si vous voulez éviter les dépôts sur les joints. Nous recommandons d’opter pour du robinet monobloc.
L’alliage métallique
Des éléments nocifs tels que le plomb et les métaux lourds peuvent se retrouver dans l’eau du robinet. Cela peut constituer un grand risque pour la santé. Il convient donc d’être attentif à la nature des alliages qui composent le corps du robinet choisi, surtout s’il est installé dans la cuisine.
Le style
Les mitigeurs automatiques permettent non seulement de réaliser d’importantes économies d’eau (environ 70 %), mais ils s’intègrent également très bien à la décoration intérieure de la maison. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des robinets rétro, design ou modernes.
Le modèle
Si vous recherchez un modèle permettant de programmer le débit et la température de l’eau en fonction de vos besoins, nous vous conseillons de choisir un mitigeur réglable. Les types de robinets non réglables ne produisent pas toujours de l’eau chaude.
Le système anti-brûlure
Le mitigeur peut être doté d’un système anti-brûlure. C’est une bague qui va limiter l’ouverture de l’eau chaude. Ce système est particulièrement recommandé pour protéger les jeunes enfants et les personnes âgées.
La garantie
Que vous souhaitiez acheter un robinet pour votre cuisine ou votre salle de bains, privilégiez le modèle bénéficiant d’une garantie suffisamment longue. Vous éviterez ainsi de devoir le remplacer trop tôt. C’est un avantage qui est profitable avec les robinets automatiques de marque.
Combien coûte un robinet automatique ?
Si le robinet classique coûte généralement entre 10 et 50 euros, le prix d’un modèle thermostatique peut facilement atteindre jusqu’à 70 euros. Les mitigeurs les plus chers du marché sont ceux à commande infrarouge.
Bref, les moins chers se vendent à 30 euros, tandis que les modèles les plus onéreux peuvent coûter 500 euros. Le choix dépend donc des besoins de confort de chacun et du budget disponible pour un tel achat.